pellicules et tête qui grattent

Hello la Team boucles et bouclettes !

On se retrouve pour la deuxième partie de l’article concernant les pellicules.

Nous avons vu dans notre précédent article comment les reconnaître et quelles en sont les causes.

Maintenant, la question est de savoir comment s’en débarrasser ? Quels sont les traitements possibles et comment prévenir leurs apparitions ?

Découvre tout ça dans cette partie 2 😉

TRAITEMENT ET PRÉVENTION CONTRE LES PELLICULES

Pour bien traiter les pellicules, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un spécialiste qui t’aidera à déterminer les causes et qui définira le traitement adapté à ton cas. Dans un premier temps, il faut que tu identifies le type de pellicules auxquels tu es confronté.

Garde en tête que l’objectif est de normaliser la régénération des cellules, pour cela tu auras besoin d’intégrer un shampoing antipelliculaire doux pour cheveux gras ou secs.

Ces derniers contiennent habituellement :

  • des agents contre les champignons et levures : des antifongiques (comme le zinc par exemple)
  • un exfoliant : un kératolytique
  • des agents apaisants anti-démangeaisons

Si tes pellicules n’ont pas encore atteint un stade avancé, l’utilisation fréquente de shampoings antipelliculaires devrait régler le problème. Petit tips : décris tes symptômes à ton pharmacien, il t’aidera à choisir le bon shampoing antipelliculaire adapté à ta situation.

Dans le cas contraire, en cas de plaques et de squames persistants ou encore de psoriasis, il vaudrait mieux consulter un dermatologue.

Tips Esprit Léger 😉 : attention à ne pas laver trop souvent tes cheveux. N’oublie pas que si tu les laves trop souvent, tes cheveux produiront encore plus de sébum, l’effet sera contre-productif, un vrai cercle vicieux.

QUELS REMÈDES NATURELS CONTRE LES PELLICULES ?

  • Les huiles essentielles d’arbre à thé, de citronnelle et de nigelle sont connues pour leurs effets antipelliculaires.

Il est recommandé de les utiliser lors de ton shampoing et de ne pas les utiliser directement sur ton cuir chevelu (ne jamais utiliser d’huile essentielle pure directement sur la peau, toujours les diluer dans un corps gras avec 6 gouttes max d’huiles essentielles, pour 10ml d’huile végétale). D’ailleurs attention, les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes, allaitantes, pour les enfants et les personnes épileptiques. Si tu en utilises une pour la 1ère fois, teste-la 48h avant dans le creux du coude et respecte bien les dosages !

  • Le goudron de houille aide également à ralentir le renouvellement des cellules du cuir chevelu. Tu pourras facilement en trouver en pharmacie 😊
  • Le jus de citron (et oui ça paraît surprenant on te l’accorde 😊) agit comme un antiseptique naturel en réduisant les démangeaisons
Huile essentielle versée dans les mains
  • L’aloé vera en masque à laisser poser sur ton cuir chevelu pour l’apaiser. Je te conseille de l’insérer à ta routine lors de ton washday.
  • Les feuilles de capucine et le thym
Fais respectivement une infusion de chacun et utilise-la pour rincer tes cheveux après ton shampoing !
  • Le vinaigre de cidre en eau de rinçage (après avoir bien rincé ton shampoing, mélange 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 50cl d’eau de source, puis rince tes cheveux avec)

COMMENT PRÉVENIR L’APPARITION DES PELLICULES ?

Oui, tu dois faire attention aux produits que tu utilises dans tes cheveux. Mais pour éviter l’apparition des pellicules, tu dois aussi changer tes mauvaises habitudes pour prendre soin de ton cuir chevelu :

  • Adopte une alimentation équilibrée et variée et modère ta consommation d’alcool et de tabac

On ne t’apprend rien c’est sûr, mais ton alimentation a un impact sur divers aspects de ta vie. Évite de manger trop sucré ou trop gras (pour en savoir plus sur le sujet, on t’invite à lire notre article “Et si avoir de beau cheveux commençait dans l’assiette ?“)

  • Apporte une attention particulière à ton cuir chevelu

Lors de tes shampoings, masse-le soigneusement.

  • Ne lave pas tes cheveux trop souvent et évite les produits trop agressifs pour tes cheveux

Si tu as besoin d’une piqûre de rappel sur l’importance de faire un bon shampoing découvre notre article “les 10 moments clés d’une routine de soin pour cheveux bouclés frisées et crépus

  • Évite d’utiliser le sèche-cheveux, en particulier en mode chaleur forte, trop souvent !
  • Éviter les frottements dûs au contact répétitif des cheveux avec tes vêtements
  • Évite de démêler tes cheveux de façon trop agressive
  • Évite les lissages et brushing à répétition

On espère que cet article t’aura aidé à en savoir plus sur les problèmes liés aux pellicules. N’hésite pas à le partager autour de toi 😉. En attendant de découvrir notre prochain sujet, d’autres articles t’attendent sur notre blog.

A très vite !

Rituellement vôtre,

La Team Esprit Léger