Soin

Les 10 moments clés d’une routine de soin pour cheveux bouclés, frisés et crépus (1/2)

By 4 mai 2020 mai 8th, 2020 No Comments
Femme aux cheveux bouclés frisés qui sourit pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

L’expression « routine capillaire » peut représenter un flou artistique, et on m’a souvent demandé « mais en quoi consiste une routine ? Quelles sont les différentes étapes ? A quoi cette étape sert-elle ? ». Du coup, je me suis dit que repartir des bases et faire un point dessus pouvait être utile 😏.

Une routine capillaire complète pour cheveux bouclés, frisés et crépus inclut toutes les étapes du soin de votre cheveu, du shampoing, au démêlage, à comment dormir le soir et en passant par le masque…bref, un long chemin me direz-vous? Pas si long que ça quand on se concentre sur l’essentiel et sur ce dont nos cheveux ont vraiment besoin.

Évidemment, en fonction de l’état de vos cheveux et/ou de façon ponctuelle, certaines étapes peuvent être combinées voire éliminées, et toutes ces étapes ne sont pas indispensables à chaque fois. Une routine doit pouvoir être adaptable en fonction du besoin de ses cheveux, de son propre besoin, de son temps aussi, alors revenons sur les différentes étapes d’une routine capillaire pour des boucles et bouclettes, et sur leurs objectifs.

Le soin avant shampoing

C’est le moment d’apporter de la nutrition à vos cheveux et aux bulbes pileux (les bulbes situés sous l’épiderme du cuir chevelu et qui donne « naissance » aux cheveux) avant de faire votre shampoing. Personnellement je privilégie les bains d’huiles, en variant ou en mélangeant les huiles en fonction des besoins de mes cheveux.

Le soin avant shampoing est à laisser poser au pire 30min si vous n’avez vraiment pas le temps, sinon 2h et au mieux (ou si vos cheveux et votre cuir chevelu en ont vraiment besoin) toute la nuit, le tout sous un bonnet chauffant ou une serviette chaude pour maximiser la pénétration des produits.

C’est aussi un moment qui peut être utilisé pour rééquilibrer son cuir chevelu s’il est sujet à des dérèglements (pellicules, sensibilité, démangeaisons), par exemple avec un masque, au niveau des racines, à l’aloe vera qui est un apaisant et purifiant (il aide à réguler le sébum), en le faisant suivre par un shampoing doux évidemment.

Le shampoing

C’est le moment clé pour débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu des excès de produits, des saletés, des impuretés, et de la pollution. Attention : cette étape ne doit pas décaper ni les cheveux, ni le cuir chevelu, nous ne sommes pas en guerre contre le sébum, au contraire, c’est notre meilleur allié !

Pendant le shampoing, il faut principalement insister sur le cuir chevelu et les racines (avec le bout des doigts, surtout pas les ongles hein), un peu moins insister sur les longueurs et encore moins insister sur les pointes. N’oublions pas que l’on veut garder un tout petit peu de sébum pour protéger et gainer nos longueurs, et que l’on sait que plus les cheveux ont de la boucle (donc plus on va vers du frisé et crépu) et moins le sébum n’arrive à atteindre les longueurs, et encore moins les pointes.

Évidemment, privilégiez un shampoing doux. On ne le dira pas assez, vous savez déjà que tous les agents lavants (les tensioactifs) type Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate, agressifs et irritants, sont à éviter, mais ce sont ceux présents dans la majorité des produits du commerce ! Donc privilégiez plutôt des compositions contenant des tensioactifs doux comme le Coco Glucoside, le Decyl Glucoside ou la Cocamidopropyl Betaine.

Attention aussi à la composition de vos shampoings solides (si vous en utilisez) puisqu’étant solides, leurs ingrédients, et donc notamment l’agent lavant, sont plus concentrés. Si vous optez pour du shampoing solide, testez-le pour voir s’il vous convient. Aussi je vous déconseille d’appliquer 2 fois du shampoing (il y a souvent écrit sur les bouteilles de shampoings « appliquer sur cheveux, rincer, puis renouveler l’opération »). A moins que vous ne sentiez vos cheveux encore très encrassés après le premier shampoing, mais sinon cela peut participer à vous « décaper » les cheveux et le cuir chevelu encore plus.

Jeune femme aux yeux verts et aux cheveux bouclés à côté d'une plante pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Les soins après le shampoing, à rincer (après-shampoing, masque)

Le shampoing ayant débarrassé les cheveux de leurs saletés, mais aussi de leur sébum, ils sont du coup un peu fragilisés. Rappelons que le sébum rend nos cheveux gras, certes, mais est avant tout « l’huile » produite naturellement par notre corps pour :

  • Lubrifier la tige capillaire produite dans le bulbe pileux, pour mieux l’aider à « sortir » du cuir chevelu
  • Se répandre tout le long de la tige capillaire pour la gainer, la protéger des agressions extérieures et pour s’assurer que nos cuticules (les écailles) sont correctement alignées, refermées et protégées, nous assurant ainsi :
    • des cheveux brillants
    • des cheveux qui maintiennent leur hydratation et leur nutrition
    • moins de casse
    • moins de nœuds
    • des cheveux plus doux
    • bref, tu as compris le principe ou tu veux que je continue 😉 ?
Comparaison d'image de cuticules de cheveux pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Le soin après le shampoing permet donc de restaurer une partie des effets du sébum que l’on a enlevé, en plus d’apporter une dose d’hydratation et/ou de nutrition supplémentaire aux cheveux. En cas de cheveux fragilisés, cassants, secs, cette étape est évidemment un must. Si vos cheveux sont plutôt en bonne santé, ou occasionnellement (on a dit occasionnellement) si vous avez prévu un soin plus profond quelques jours plus tard, vous pouvez remplacer cette étape par un bon soin sans rinçage (voir dans la 2ème partie de l’article).

Personnellement je ne vois pas l’intérêt d’utiliser 2 soins après le shampoing à la suite (par exemple un après-shampoing et un masque), pour moi c’est l’un ou l’autre, ça fait doublon et ça prend surtout du temps.  A moins que le but ne soit d’apporter 2 actions différentes, si les cheveux en ont vraiment besoin (par exemple un masque nutritif suivi d’un masque hydratant), dans ce cas-là ça vaut le coup. Sinon ils sont à choisir en fonction des besoins de vos cheveux ou de vos affinités, les masques étant en général plus riches avec une texture plus dense que les après-shampoings.

Évidemment le soin après shampoing doit être appliqué sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes, mais surtout pas sur le cuir chevelu. Laissez-le poser selon les recommandations données par le fabricant, ou au moins 30min, de même que le soin avant shampoing sous un bonnet ou casque chauffant pour accélérer sa pénétration.

Le démêlage des cheveux bouclés, frisés et crépus

Une autre étape clé du soin, qui peut passer comme une lettre à la poste ou être longue, agaçante voire frustrante 🙄. Le démêlage est essentiel pour les cheveux bouclés, frisés et crépus puisque de par leur forme, les brins de cheveux forment naturellement des nœuds entre eux, nœuds qui d’autant plus importants si les cheveux sont secs  ou abîmés.

Ces nœuds sont des points de fragilité pouvant provoquer de la casse et abîmer la fibre capillaire de façon irréversible. Mais en même temps, et c’est là tout le paradoxe, les nœuds étant dans la nature de vos cheveux, il est inutile de les démêler tous les jours…à quoi bon, vous trouveriez probablement toujours des nœuds de toute façon ! Je vous recommande donc de démêler vos cheveux une fois par semaine pendant votre soin, évidemment jamais au grand jamais à sec, mais toujours lorsque vos cheveux bouclés, frisés ou crépus sont saturés d’eau ou de produit (masque, après-shampoing, soin sans rinçage).

En terme d’outils de démêlage, vos doigts sont les plus efficaces et les plus doux, donc privilégiez le démêlage aux doigts. Vous pouvez ensuite compléter si besoin avec une brosse type Tangle Teezer (parfaite pour les cheveux bouclés, frisés et crépus), une brosse type Denman (plutôt pour les cheveux bouclés à frisés), ou avec un peigne à dents larges (à éviter si vous avez beaucoup de nœuds, il risque de vous créer beaucoup de casse).

Les cheveux secs ou fragilisés ont leurs cuticules bien ouvertes ou désalignées. Ils auront donc tendance à faire beaucoup de nœuds (les cuticules s’accrochant entre elles), donc plus les cheveux seront hydratés et nourris, avec des cuticules alignées et refermées, et moins ils auront tendance à créer des nœuds. Et enfin, pour limiter la formation de nœuds, manipulez très délicatement vos cheveux (quand vous les coiffez ou mettez en place vos boucles le matin par exemple), et évitez aussi de trop toucher vos cheveux durant la journée. En effet, plus on passe les mains dans ses cheveux et plus on favorise l’emmêlement, et donc la formation de nœuds !

Femme en salopette en jean et aux cheveux crépus avec de grosses vanilles pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Le séchage

Et une fois sortie de la douche ? Il reste encore quelques étapes en commençant par celle du séchage.

Pour le séchage, bon ben tout est dans le nom, faut sécher 😀 ! Le tout est d’éviter d’assécher ses cheveux en leur enlevant trop d’hydratation, mais aussi d’éviter les frictions pour ne pas créer des nœuds et casser les boucles.  Utilisez une serviette en microfibre, plutôt qu’en coton, pour enlever l’excédent d’eau, et de ne surtout pas frotter ses cheveux avec la serviette mais plutôt de les tapoter. Ensuite, le mieux est de laisser sécher ses cheveux à l’air libre, mais si vous êtes vraiment pressés et/ou que vous devez sortir alors qu’il fait froid dehors, vous pouvez (exceptionnellement) utiliser le diffuseur d’un sèche-cheveux avec de l’air froid ou tiède, mais surtout pas chaud.

Si vous comptez appliquer des produits sur vos cheveux, ne les laisser pas sécher totalement, cela peut favoriser l’absorption des produits.

Voilà pour la 1ère partie sur les étapes d’une routine capillaire. On se retrouve dans la 2ème partie de l’article pour parler soins sans rinçage, mise en forme des boucles, dodo, réveil et bien plus encore ! N’hésitez pas à partager vos astuces, et rejoignez le groupe Facebook Mes Boucles Légères pour construire ensemble un projet capillaire un peu rebelle pour l’amour de vos boucles et bouclettes 🤗.

A très vite !

Rituellement vôtre,

Christie

*Photographie au microscope de cheveux et cuticules, extraite du blog 1 minute de science*

Leave a Reply