Elles s’invitent quotidiennement sur tous types de cheveux, et touchent en France une personne sur deux. Qui sont-elles ? Les pellicules !
Mais quelles en sont les causes ? Découvre la réponse à ces questions dans notre article 😉
QU’EST-CE QUE LES PELLICULES ?
Description des pellicules
Les pellicules sont une affection chronique bénigne du cuir chevelu qui touche une personne sur deux en France.
En d’autres termes, ce sont des petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, on appelle cela des squames. Semblable à des petits flocons blancs, elles sont facilement reconnaissables.
Rassure-toi, elles ne sont pas contagieuses et leur présence n’est en rien liée à un manque d’hygiène.
Mais alors que signifie l’apparition des pellicules ?
Les pellicules sont dues à un dérèglement du cycle des cellules épidermiques.
Pour faire simple, normalement il faut environ 28 jours pour que les nouvelles cellules de ton cuir chevelu se créent et éliminent les cellules mortes. On appelle cela le cycle des cellules épidermiques. Les pellicules apparaissent lorsque les cellules mortes sont expulsées prématurément, de ce fait le cycle classique n’est pas respecté.
Les caractéristiques des pellicules
- Les pellicules sèches
Les pellicules sèches sont de très fines particules blanches qui se détachent facilement de notre cuir chevelu. Ce sont celles que l’on retrouve sur nos vêtements lorsque l’on se coiffe. Elles sont aussi couramment désignées par le terme : pityriasis simple. Les pellicules sèches sont celles qui démangent le plus le cuir chevelu.
- Les pellicules grasses
Les pellicules grasses quant à elles, dénoncent un excès de sébum. On appelle ce phénomène : la dermatite séborrhéique modérée. Les pellicules grasses sont facilement reconnaissables car elles sont beaucoup plus grosses et forment une sorte de boue compacte qui s’agrippe au cuir chevelu. À la longue, elles étouffent le cuir chevelu et provoquent la chute des cheveux. Lorsqu’elles sont présentes, il est probable que le cuir chevelu devienne un peu rouge ou rose : cela signifie qu’il y a une inflammation du cuir chevelu.
Tips Esprit Léger 😉 : Les pellicules grasses sont plus tenaces que les pellicules sèches et nécessitent un traitement plus poussé.
POURQUOI J’AI DES PELLICULES ?
Les causes et facteurs externes
- L’environnement
L’environnement qui nous entoure peut-être à l’origine de l’apparition des pellicules : la pollution, les changements climatiques, la fumée de cigarette …
Tout cela peut favoriser l’apparition du « psoriasis ». Qui décrit une “activité excessive des systèmes de défense de l’organisme face aux agressions de l’environnement”.
Les mauvaises habitudes quotidiennes peuvent également être à l’origine de l’apparition des pellicules : le contact fréquent que nos cheveux ont avec nos bonnets, chapeaux, casque de moto…
Sans oublier, les multiples traitements capillaires agressifs : l’utilisation excessive de gel, shampoing, coloration, les lissages et brushing à répétition…
- Les champignons et parasites
La desquamation excessive du cuir chevelu et l’apparition de pellicules, s’expliquent également par la présence d’un champignon appelé : “Malassezia”. Ce dernier entraîne une irritation du cuir chevelu, on parle alors d‘eczéma du cuir chevelu ou encore de dermite séborrhéique. Il est facilement reconnaissable, car lorsqu’il atteint un stade assez avancé des plaques de peau jaunâtre, grasse et squameuse se forment : dit bonjour aux pellicules grasses !
Bon à savoir : la quantité de Malassezia est multipliée par 1,5 à 2 en cas de pellicules.
On peut également parler des teignes, qui sont des parasites qui provoquent de grosses pellicules infectées, et entraînent des démangeaisons importantes.
Les causes et facteurs internes
Les pellicules peuvent également être causées par des facteurs internes. En effet, parfois, il nous suffit d’écouter notre corps car ce dernier nous envoie des signaux.
Les pellicules peuvent aussi être dues à l’approche des règles, au déséquilibre hormonal, à la sécheresse de la peau, à l’anxiété, au stress, aux troubles alimentaires, au changement émotionnel ou encore à la fatigue…
Les pellicules peuvent également être liées à nos mauvaises habitudes quotidiennes : un manque d’hydratation (en ne buvant pas assez d’eau), une mauvaise alimentation, l’utilisation de produits trop agressifs pour les cheveux… Et pour finir, parfois notre corps est simplement plus enclin à avoir des pellicules à cause de la génétique (et oui, c’est parfois injuste 😖).
On espère que cet article t’aura aidé à en savoir plus sur les pellicules. N’hésite pas à le partager autour de toi. Dans une partie 2, on parle de comment traiter et se débarrasser des pellicules en partageons nos tips et remèdes pour prévenir leur apparition. En attendant, d’autres articles et d’autres sujets sur le soin de tes cheveux t’attendent sur notre blog 😉.
A très vite !
Rituellement vôtre,
La Team Esprit Léger
Laisser un commentaire