Soin

Les 10 moments clés d’une routine de soin pour cheveux bouclés, frisés et crépus (2/2)

By 4 mai 2020 mai 8th, 2020 No Comments
Magnifique femme aux cheveux frisés avec un bandana rouge sous un palmier pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Nous revoilà pour la suite de notre voyage au cœur du soin des cheveux bouclés, frisés et crépus. Dans la 1ère partie de notre article nous avons parlé soin avant shampoing, shampoing, soins après le shampoing, démêlage et séchage. Maintenant que vos cheveux sont en train de sécher, ça vous dit de voir la suite ? Allez, direction les soins sans rinçage !

Les soins sans rinçage (soin leave-in, crème, lait, gels, etc…)

Après avoir enlevé l’excédent d’eau de ses cheveux, on peut y appliquer des produits de soin qui ne seront pas rincés. Ils permettent de prolonger l’hydratation et la nutrition des cheveux jusqu’au prochain soin.  Les principaux soins sans rinçage sont :

  • les laits ou les crèmes : souvent appelés « leave-in », ces soins permettent d’apporter de l’hydratation et/ou de la nutrition aux cheveux, en fonction de leurs compositions. Comme leur nom l’indique, les crèmes sont plus riches et consistantes que les laits, donc préférez les laits si les produits riches ont tendance à vous graisser les cheveux
  • les gels : ils sont plus légers que les laits ou les crèmes donc conviennent très bien si même un lait vous graisse les cheveux. Principalement composés d’agents hydratants, ils forment aussi une couche à la surface du cheveu pour retenir l’hydratation. Attention cela dit, ils peuvent avoir tendance à assécher les cheveux (l’effet inverse !), à laisser un effet cartonné et ils ne conviennent pas à tout le monde. Donc appliquez-en avec parcimonie et tester d’abord pour voir si ça vous convient. De même, attention à la composition de vos gels, puisque certains sur le marché contiennent de l’alcool qui vous assèchera les cheveux.

Après leur application, et si cela ne rend pas vos cheveux trop gras, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile végétale (et/ou un peu de beurre végétal) sur vos longueurs et vos pointes afin de lubrifier les cuticules pour gainer les fibres capillaires et ainsi garder les bienfaits (hydratation, nutrition) apportés par les soins sans rinçage au sein des cheveux.

La mise en forme des boucles

Les cheveux bouclés, frisés et crépus ont des boucles naturelles, plus ou moins détendues ou serrées. La versatilité de nos boucles (cette chance magnifique que nous avons 😍) fait que nous pouvons soit les accentuer ou les étirer pour leur donner une forme de boucle différente de leur forme naturelle, soit au contraire mettre en valeur leurs formes naturelles.

Plusieurs méthodes de mise en forme de vos boucles s’offrent à vous (désolé, nous ne parlerons pas de lissage ici, nous prônons les boucles, plus ou moins étirées, mais boucles quand même 😏). Si nous ne devions en retenir que quelque unes, ce seraient les suivantes :

  • le finger coiling (tout type de cheveux à boucles) : cette technique consiste à appliquer du lait et/ou du gel sur une mèche de cheveux et à l’entortiller autour de votre index pour que la mèche forme de grosses boucles. Cette opération est ensuite à reproduite sur toute la tête
  • le scrunching (principalement pour les cheveux bouclés et frisés) : une fois vos soins sans rinçage appliqués, pressez vos cheveux de bas en haut en tenant vos pointes dans vos paumes de mains, de façon à créer le « rebondi » des boucles
  • le séchage au diffuseur à air froid (principalement pour les cheveux bouclés et frisés) : une fois vos soins sans rinçage appliqués, vous pouvez finir de sécher vos cheveux à l’air froid à l’aide d’un diffuseur en reproduisant le même geste que pour le scrunching, en pressant vos cheveux de bas en haut avec le diffuseur, toujours pour créer le « rebondi » des boucles
  • les tresses (3 brins, dit braid) ou les vanilles (2 brins, dit twist) : c’est la technique du braid out ou twist out, qui consiste à appliquer vos soins sans rinçage sur vos cheveux quand ils ne sont pas encore bien secs, et à faire plusieurs tresses ou plusieurs vanilles à garder toute la nuit. En défaisant les tresses/vanilles le lendemain, les mèches auront pris la forme de belles ondulations et vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour vous coiffer. Si vous êtes très pressées et que vous devez sortir, vous pouvez passer vos tresses/vanilles sous un casque chauffant pour accélérer la prise de la boucle
  • les flexi rods (très adaptés pour les cheveux frisés et crépus) : les bigoudis remis au goût du jour 😄 ! Les flexi rods sont en quelque sorte des bigoudis souples qui permettent de créer et mettre en forme vos boucles (comme pour le braid out/twist out) une fois vos soins sans rinçage appliqués sur cheveux encore un peu mouillés. Les flexi rods sont aussi à garder toute la nuit, mais de même si vous êtes pressées ou si vous avez du mal à les garder la nuit, passez sous un casque chauffant pour accélérer la formation des boucles. Si vous les gardez la nuit, vous les enlevez le matin pour créer le volume et la coiffure que vous souhaitez.

Vous pouvez tester ces différentes méthodes pour choisir celle qui vous convient le mieux ou qui donne les meilleurs résultats sur vos cheveux.

Jeune femme aux cheveux bouclés avec des lunettes un haut rose et un pendentif pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Allez, au dodo les boucles et bouclettes !

Après le soin, on veut s’assurer que la nuit ne va pas anéantir les efforts réalisés précédemment pour former vos boucles, et que les cheveux ne vont pas perdre trop d’hydratation.

On sait maintenant que les taies d’oreiller en coton peuvent non seulement « absorber » l’hydratation des cheveux, mais aussi favoriser la création de nœuds lorsque nous dormons les cheveux lâchés, et donc propices à l’emmêlement et aux frottements.

Pour éviter de déshydrater ses cheveux, on recommande de dormir avec un bonnet, un foulard ou une taie d’oreiller en soie ou satin de soie/de coton. Pour éviter la création de nœuds ou tout simplement pour ne pas perdre la mise en forme de vos boucles, vous pouvez remonter vos cheveux en chignon vers le haut du crâne (la méthode ananas), mais cela peut potentiellement «aplatir » la boucle au niveau des racines. Vous pouvez dans ce cas vous faire des tresses ou des vanilles pour dormir pour entretenir les ondulations de vos boucles, et les remettre en place facilement le matin.

Bonjour bonjour le soleil !

Et le lendemain matin alors ? On a toutes connu ce moment où, pressée le matin, on essaie désespérément de mettre en place ses boucles et de se créer une coiffure sympa, mais que nos cheveux nous font bien comprendre qu’ils ont décidé de n’en faire qu’à leur tête 🙄 (#badhairday !). Pour les good hair day, il y a 2 écoles, donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Il y a d’abord l’école qui recommande de vaporiser de l’eau tous les matins, eau qui peut être mélangée avec un peu de gel, d’huile ou de lait/crème leave-in, ou tout simplement de mettre du lait/de la crème et de l’huile sur vos cheveux tous les matins. Vous pouvez ensuite mettre en place vos boucles facilement avec vos mains, sans trop manipuler vos cheveux.

Si vous optez pour cette méthode, testez-là dans un 1er temps pour voir si elle vous convient. En fonction de votre type de cheveux, en particulier s’ils sont très poreux, vaporiser de l’eau ou mettre du lait/de la crème le matin risque de les fragiliser. En effet vos cheveux étant poreux, ils vont absorber rapidement l’eau ou le produit et paraître bien hydratés, puis ils vont « relarguer » rapidement l’hydratation après, vous laissant les cheveux très secs au toucher, voire dans certains cas, un peu cartonnés.

De plus, on sait que ce n’est pas recommandé de sortir le matin avec les cheveux mouillés, en particulier s’il fait froid, donc assurez-vous de sortir une fois les cheveux secs. Perso je ne suis pas super fan de cette méthode car elle ne fonctionne pas pour moi (je préfère remettre du produit sur mes cheveux le soir, comme je vous l’explique plus bas), mais testez là, et si elle vous convient, c’est parfait !

Attention aussi au signal que vous envoient vos cheveux. S’ils demandent à être hydratés tous les matins, ce n’est pas bon signe puisque cela montre qu’ils ne retiennent pas l’hydratation que vous leur apporter. C’est donc peut-être le signe que vos cuticules sont trop ouvertes, ou qu’au contraire elles sont trop fermées, ou bien encore que vos cheveux sont saturés de produits et donc n’absorbent plus aucun produit, bref cela peut signifier qu’il y a un problème à régler.

Et puis il y a la 2ème école qui considère que si les cheveux sont correctement hydratés et nourris pendant les soins, que les soins sont réguliers et correspondent aux besoins de ses cheveux, et que si les cheveux sont correctement maintenus pendant la nuit, les boucles garderont leur forme et seront faciles à mettre en place le matin, même si la forme des boucles s’estompe au fil de la semaine. Certes, cette méthode est un peu plus longue à maîtriser, mais bon on a au moins le principe de base 😏.

Femme aux cheveux bouclés courts avec des créoles au coucher du soleil pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Et d’ici au prochain soin, on fait quoi ?

Jusqu’à votre prochain soin, vous avez 3 missions principales :

  • Garder un maximum d’hydratation au sein de la fibre capillaire, pour maintenir des cheveux doux, sans frisottis et des boucles bien définies
  • Maintenir la mise en forme des boucles, pour pouvoir mettre en place et coiffer facilement vos cheveux le matin, même s’il est normal que la forme des boucles s’estompe un peu au courant de la semaine
  • Éviter de trop emmêler vos cheveux et de créer des nœuds, pour limiter le risque de casse, augmenter la rétention de longueur, et bien sûr éviter une session de démêlage diabolique 😕

Si pendant votre semaine vous sentez que vos cheveux deviennent secs ou que l’hydratation ne tiendra pas jusqu’à votre prochain soin, vous pouvez les réhydrater en renouvelant vos soins sans rinçage (vaporisateur d’eau, et/ou lait ou crème, et/ou gel, et huile). Personnellement, je préfère le faire le soir pour laisser le temps aux produits de pénétrer sans être influencés par les éléments extérieurs (froid, vent, soleil, pluie, etc…), et éviter le risque de déshydratation immédiate du matin. Et évidemment, continuer de dormir avec un bonnet, un foulard ou votre taie d’oreiller spéciale cheveux à chouchouter 😁.

Si pendant votre semaine, vous sentez que beaucoup de nœuds se sont créés, vous pouvez les démêler de nouveau, idem plutôt le soir, et toujours avec les cheveux humidifiés ou imprégnés de lait/crème leave-in (jamais à sec on a dit !!). Pour éviter de trop « casser » vos boucles, vous pouvez aussi refaire des tresses ou vanilles le soir pour maintenir vos boucles ou ondulations pour le lendemain matin. En les défaisant le matin, vous pourrez facilement mettre en place vos boucles. Ou vous pouvez tout simplement continuer à utiliser la technique du chignon haut pour la nuit si elle fonctionne bien.

Voilà pour notre dossier sur ce que représente une routine de soin complète pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, avec les différentes étapes et leur intérêt. Évidemment, une routine est adaptable, en fonction des besoins de ses cheveux, et de ses propres besoins. L’important est avant tout de comprendre les besoins de ses cheveux, et l’intérêt de chaque étape pour pouvoir adapter ses soins. N’hésitez pas à partager vos expériences de soin, on adore échanger sur ces sujets 🤗. Et rejoignez notre groupe Facebook Mes Boucles Légères pour construire ensemble un projet de soin capillaire qui change de l’ordinaire pour l’amour de vos boucles et bouclettes 😍.

A bientôt !

Rituellement vôtre,

Christie

Leave a Reply