Produits

Pourquoi créer le rituel de demain pour les bouclés, les frisés et les crépus

By 8 mai 2020 No Comments
Carte less is more posée sur un bureau pour plus de simplicité sur le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés, frisés et crépus au naturel

Salut ! Moi c’est Christie, passionnée de cosmétique, de boucles, de bouclettes et de respect de toutes les beautés.

J’ai les cheveux crépus et ça fait malheureusement bien longtemps que j’ai compris que les cheveux bouclés, frisés et crépus (que j’appelle souvent les cheveux à boucles) ne sont pas considérés comme les autres. Cela provoque souvent un désamour de ses boucles, voire un manque d’estime de soi.

Les cheveux bouclés, frisés et crépus encore source de préoccupation

J’ai eu une histoire assez compliquée avec mes cheveux (je te raconte cela en détail dans l’article Mon aventure capillaire : une vraie histoire de couple). Pourtant je suis sûr que je les ai toujours aimés, mais les complexes dus aux critiques ou aux moqueries, et le manque de connaissance de mes cheveux m’ont sérieusement poussé à les maltraiter. Un jour, au bout du rouleau à force de les détruire, j’ai dit STOP, ça ne pouvait plus continuer. Depuis j’apprends petit à petit, mais surtout j’ai décidé d’assumer et d’aimer (vraiment) mes cheveux naturels, même quand je suis dans un bad hair day 😏.

Femme aux cheveux frisés crépus naturels heureuse et fière devant un mur portant plusieurs inscriptions love pour le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés, frisés et crépus au naturel

J’entends souvent des personnes proches, moins proches ou des personnes que je rencontre, et qui ont des cheveux à boucles, dire :

  • « Mais moi j’adorerais pouvoir porter mes cheveux frisés mais je ne les assume pas, il faut que je les lisse sinon je ne me trouve pas jolie »
  • « Tu suis telles blogueuses ? Et telles Youtubeuses ? Moi je suis perdue au milieu de tous ces conseils, je ne sais plus quoi faire pour mes cheveux crépus, et de toute façon ça ne marchera pas pour moi »
  • « Je cherche des produits vraiment sains pour dessiner mes boucles mais je n’en trouve pas »
  • « Ma fille a les cheveux tellement frisés, je ne sais plus quoi en faire, ça me désespère»
  • « J’ai 3 enfants, je n’ai clairement pas le temps de passer des heures dans la salle de bain pour me faire et leur faire des soins. En plus ma fille a les cheveux tellement durs que rien ne marche sur elle »
  • « Non mais moi, je préfère défriser mes cheveux, au moins au travail on ne me fait plus de réflexion et c’est beaucoup plus simple pour s’en occuper »
  • « Regarde cette photo quand j’avais mes cheveux bouclés longs, heureusement que je les ai coupés, j’étais trop moche avec, et puis c’est trop compliqué de s’en occuper », alors qu’elle est juste sublime sur cette photo !
  • « Je suis en transition mais je ne supporte pas mes cheveux, je sens que je vais craquer et les lisser encore »
  • « Les bons produits pour nos cheveux ne sont pas disponibles et accessibles facilement »
  • « Regarde ma salle de bain, j’ai 3000 produits rien que pour m’occuper de mes cheveux, et y’a rien qui marche »

Et il y en a beaucoup d’autres. Tu as probablement entendu les mêmes remarques autour de toi, voire même tu les as déjà faites. On les lit aussi dans les commentaires sur les réseaux sociaux. Cela montre un fort besoin de conseils sur l’acceptation de sa nature de cheveux, et que l’estime de soi est au cœur de la plupart de ses questions. Mais cela montre aussi, qu’en plus de l’acceptation de soi et l’estime de soi, vous avez encore une forte demande de produits naturels, de qualité, de conseils, de proximité et de simplicité (dans des vies déjà bien chargées).

Un besoin de simplicité dans le soin de nos cheveux

Il y a peu, j’ai dû passer plusieurs mois à l’hôpital (avec un minimum d’affaires donc et un temps limité à passer dans la salle de bain) et sans pouvoir en sortir physiquement pendant plusieurs semaines. Une fois rentrée chez moi, j’ai ressenti un réel besoin de :

  • continuer dans la lancée et de faire simple, bon et efficace : utiliser moins de produits cosmétiques mais plus de produits naturels et de qualité. Une bonne partie de mes produits aux compositions bien chimiques me semblaient désormais inutiles
  • profiter de mes proches, de prendre l’air dès que je le pouvais et de faire plein d’activités. Du coup, le temps fou que l’on peut passer dans sa salle de bain, en particulier pour le soin de ses cheveux, me semble démesuré, frustrant et vraiment contraignant. Y passer du temps, oui si je le souhaite, mais y passer trop de temps, non !

Or, tu as remarqué que beaucoup de conseils donnés pour le soin des cheveux bouclés, frisés et crépus recommandent d’utiliser BEAUCOUP de produits et de réaliser BEAUCOUP d’étapes qui nous prennent BEAUCOUP de temps. Mais une fois que nos trousses de toilettes pèsent plus de 3kg et qu’on passe plus de 4h dans sa salle de bain tous les dimanches, on fait quoi ? 🤔.

Prête à redéfinir les règles ?

Et si on créait ensemble le rituel de soin idéal pour les cheveux bouclés, frisés et crépus ? Un rituel qui serait basé sur :

  • peu de produits, mais des produits essentiels, naturels et de qualité
  • des formulations simples, compréhensibles et composées d’ingrédients essentiels, naturels ou bio, et bons pour les boucles
  • des produits sains pour soi et pour l’environnement
  • un rituel de soin qui soit simple, adaptable et qui nous permette de profiter du reste
  • du partage, des conseils, de l’authenticité et de la sincérité
  • l’idée de se réapproprier et aimer ses cheveux bouclés, frisés ou crépus sans complexe, sans obsession et surtout sans prise de tête 💪 !

La finalité de ce projet ? Booster l’estime de soi en créant, avec vous et pour vous, des produits et un rituel sains et simples, pour que le soin de tes boucles et bouclettes devienne une évidence, et non plus une contrainte. Je suis intimement convaincue que prendre soin de soi et affirmer sa personnalité devrait être tout à fait naturel, tout en nous permettant de garder du temps pour nos proches et nos hobbies.

Alors, prête à changer les règles ? Rejoins le mouvement en rejoignant le groupe facebook Mes Boucles Légères ou en t’inscrivant à notre newsletter pour créer le projet ensemble et le faire vivre 🤜🤛.

On se retrouve là-bas 😉 !

A très vite.

Capillairement & légèrement vôtre,

Christie

Leave a Reply