Femme-noire-aux-cheveux-crepus-mouilles
On sait qu’il y a beaucoup de produits pour cheveux sur le marché, il n’est donc pas toujours évident de savoir à quoi ils servent tous. C’est pourquoi aujourd’hui on a choisi de t’éclairer sur l’intérêt d’un produit en particulier : le cowash 😊.
As-tu déjà entendu parler du cowash ? C’est l’une des tendances, en particulier auprès des personnes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais, qu’est-ce que le cowash ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-ce une méthode adaptée à tous les types de cheveux ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article 🤗.

QU’EST-CE QUE LE COWASH ?

Le mot Cowash (Co-Wash) signifie “Conditioner Washing“. C’est le fait de “laver” ses cheveux avec un conditionneur/après-shampoing ou un masque. Son objectif est de t’aider à espacer tes shampoings et de profiter de l’hydratation apportée par l’après-shampoing ou le masque. Le cowash permet donc d’éviter de laver ses cheveux trop souvent, d’éviter de les assécher, et de les hydrater et nourrir entre 2 shampoings.

Si tu as souvent besoin de débarrasser tes cheveux de petites impuretés (transpiration, poussière…) tout en les gardant hydratés, le cowash est une bonne alternative entre tes shampoings. Il est par exemple très pratique pour les sportifs/sportives, notamment les nageurs/nageuses qui se lavent régulièrement les cheveux 😉.

Mais attention aux raccourcis ! Le cowash est souvent confondu avec un shampoing mais en réalité il contient une très faible quantité de base lavante, donc sa composition ne te permettra pas de nettoyer tes cheveux en profondeur, contrairement à un shampoing. Retiens donc que le “cowash” n’est pas un shampoing ❌.

COMMENT CHOISIR LE COWASH ADAPTÉ À SES CHEVEUX BOUCLÉS À CRÉPUS ?

Le cowash peut être utilisé par tout le monde, mais il est plutôt recommandé pour les personnes aux cheveux bouclés, frisés, crépus ou secs, en particulier ceux qui n’arrivent pas à espacer leurs shampoings ou qui ont besoin de “laver” régulièrement leurs cheveux (sport, poussière,…).

Photo-noir-et-blanc-soin-cheveux-boucles-frises
Pour le choix du cowash, privilégie les compositions naturelles. Évite ceux qui contiennent des sulfates et des silicones, et favorise plutôt ceux qui contiennent des agents lavants doux et des huiles et beurres végétaux (huile d’argan, huile d’olive ou beurre de karité) adaptés à tes cheveux.
Petit tips Esprit Léger : Si tu as les cheveux gras, fins ou à faible porosité, évite d’utiliser un cowash trop lourd ou de le laisser poser trop longtemps sur tes cheveux au risque qu’ils graissent trop rapidement et que ton prochain shampoing ne soit pas suffisant pour en enlever tous les résidus. Évite aussi de l’utiliser sur ton cuir chevelu.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU COWASH SUR TES CHEVEUX BOUCLÉS À CRÉPUS

Voici 2 avantages et 2 inconvénients lorsque tu utilises un cowash :

  • Sa facilité d’utilisation : Il suffit de le masser sur le cuir chevelu et de l’appliquer sur les longueurs, de le laisser agir quelques minutes, de démêler si besoin puis de le rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Son côté hydratant et doux : Le cowash est formulé pour hydrater et nourrir les cheveux. Il permet ainsi de prévenir la sécheresse et de maintenir une protection autour de la fibre capillaire
  • A éviter si ta routine capillaire est déjà très chargée : Comme le cowash ne lave pas réellement, il va venir s’accumuler sur tes cheveux en plus de tous les autres produits que tu utilises. Tes cheveux risquent au final d’être plus lourds, plus “raplapla”
  • Ne pas enchaîner trop de cowash à la suite : pour les mêmes raisons qu’au-dessus, il est recommandé d’alterner avec des “vrais” shampoings, voire des shampoings clarifiants si besoin, pour être sûr que les cheveux et le cuir chevelu soient débarrassés de tous les résidus/saletés et repartent sur de bonnes bases

Pour conclure, le cowash se présente comme une alternative pour hydrater tes cheveux tout en espaçant tes shampoings. Il est donc idéal pour les personnes qui souhaitent éviter d’utiliser un shampoing trop souvent. Mais attention, le cowash ne remplace pas un shampoing ! Son utilisation excessive, ou l’utilisation d’un cowash trop “riche”, finira par encrasser ton cuir chevelu et alourdir tes longueurs, les rendant ternes. Donc le cowash, oui, mais avec modération !

A très vite,

La Team Esprit Léger