Coiffure

Les conseils coiffure d’Aline Tacite

By 19 décembre 2019 avril 27th, 2020 No Comments
Coiffure d'Aline Tacite créatrice du salon multi-textures Boucles d'Ébène Studio pour son interview sur le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

Salut les Boucles et Bouclettes !

Lors de notre interview « En Boucle etc… » avec Aline Tacite, coiffeuse, formatrice et experte en cheveux bouclés, frisés et crépus au naturel, nous lui avons demandé quels étaient ses conseils coiffure. En particulier en cette période automnale avec le manque de luminosité, le temps morose, la fatigue, la déprime qui nous guette, le froid, la pluie et peut-être la neige qui arrivent, nous avons besoin d’une coiffure qui nous donne un peu de pep’s 😉 !

Sa réponse est très intéressante, et casse certains préjugés :

« Voici la coiffure que j’ai réalisée en moins de 15 minutes il y a quelques semaines lors d’une conférence de sensibilisation sur le cheveu texturé (crépu, frisé, bouclé) auprès d’élèves d’un lycée professionnel de coiffure. C’est une coiffure que l’on appelle « Combo » car on utilise différentes techniques en général (un mélange de vanilles, de tresses, chignon/banane…). Ici j’ai réalisé quelques vanilles couchées sur un côté et une frange en twist out, j’ai ramené l’arrière en banane. Réalisée en 20 minutes ! »

Coiffure d'Aline Tacite créatrice du salon Boucles d'Ébène Studio pour son interview sur le blog Esprit Léger dédié au soin des cheveux bouclés frisés et crépus au naturel

« Quand on a les cheveux frisés/crépus, leur entretien est assez simple. Si on a les cheveux mi-long à long, on peut faire évoluer sa coiffure pendant une semaine, et la transformer au fur et à mesure des jours. Du coup, on n’a jamais vraiment la même tête donc c’est plutôt intéressant. Arrêtons aussi de voir le rétrécissement de nos cheveux (le shrinkage*) comme quelque chose de négatif. Personnellement j’en joue beaucoup, particulièrement les jours où je ne veux pas passer beaucoup de temps à m’occuper de mes cheveux. Les jours où j’ai un peu plus de temps, je fais un bon twist out** pour les allonger un peu et ne plus y toucher de la semaine.

Ce qui est justement super avec nos cheveux c’est que l’on peut tout faire avec. Les porter plus courts dans leur forme rétrécie, ou plus longs dans leur forme allongée avec un twist out, une coiffure avec des curlformers ou un brushing ponctuel après avoir bien protégé ses cheveux. Il faut juste prendre en considération que plus on veut transformer sa boucle naturelle, et plus ça prend du temps.

Il y a aussi souvent des clientes qui viennent nous voir et nous demandent si on peut leur conseiller THE coiffure qui leur permettra de ne rien faire pendant un mois et qui les rendra super belles pendant tout ce laps de temps. Clairement si quelqu’un connaît cette coiffure, venez nous voir ! On sait aller jusqu’à 15 jours/3 semaines en fonction de la coiffure et de la texture des cheveux, mais après il faut faire un vrai shampoing, donc sur un mois ça ne marche pas. Il faut que nous changions nos façons d’envisager le soin de nos cheveux, parce que l’objectif est d’avoir un cheveu en bonne santé et le plus malléable possible pour se faciliter la vie. »

Bon ben, je crois que le message est très clair :

  • Amusons-nous avec nos cheveux
  • N’ayons pas peur de l’état le plus rétréci de nos boucles
  • Jouons du fait que nos boucles changent de forme au cours de la semaine
  • Et plus notre cheveu est en bonne santé et malléable, plus ce sera simple et rapide de se coiffer !

Comme on dit, il n’y a plus qu’à 😉 !

Vous pouvez suivre Aline Tacite et son travail au salon Boucles d’Ébène Studio sur les pages Facebook et Instagram @bouclesdebene_studio.

Pour ne surtout pas rater nos prochaines interviews inspirantes et nos prochains articles sur le soin des cheveux bouclés, frisés et crépus, inscrivez-vous à notre newsletter.

A votre créativité, et amusez-vous avec vos boucles et bouclettes !

Bouclément vôtre,

Christie

* Le shrinkage est cette capacité qu’ont les cheveux bouclés, frisés et crépus (mais en particulier frisés et crépus) à rétrécir quand ils ne sont pas étirés

** Le twist out est en quelque sorte une mise en plis. Cette coiffure consiste, après avoir appliqués des produits de soin, à réaliser des vanilles (tresses à deux brins) pour non seulement étirer les cheveux, mais aussi créer une forme de boucle que les cheveux garderont une fois secs.

Leave a Reply