
Est-ce que tu connais la Slow cosmétique ? Pourquoi on t’en parle ? Tout simplement parce que, bien qu’Esprit Léger ne soit pas labellisée Slow cosmétique, elle a été conçue dans cet esprit et on aimerait te faire une présentation assez complète de la marque, t’expliquer en quoi la marque s’inscrit dans cette démarche. Le Slow, c’est un mouvement international qui va au-delà de la cosmétique. C’est une manière de vivre et de penser qui te ramène à toi, au naturel, à vivre à ton rythme naturel et dans le respect de tous et de la Nature.
La Slow cosmétique hérite donc de toutes les valeurs du mouvement dont le but au final est de te montrer un chemin qui te permet de vivre plus sereinement. Alors que tu aies une routine cosmétique courte ou longue, à base de crème, de sérum ou d’autres types de soin, cet article peut t’intéresser, car il s’agit d’aller au-delà du choix de tes produits de beautés. La Slow cosmétique t’invite à t’interroger sur ton rapport à ton corps et à tes cheveux, pour t’aider à regagner de l’estime de soi.
Si cet article est un peu long pour toi, n’hésite pas à te servir du sommaire ci-dessous pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus.
SOMMAIRE
I. Qu’est-ce que la Slow cosmétique ?
- Le créateur de la Slow cosmétique
- Une cosmétique transparente et écoresponsable labellisée
II. Esprit Léger : une marque naturelle, écoresponsable et faite pour ton bien-être
- Comment est née Esprit Léger ?
- La volonté d’accompagner au mieux être
- L’écoresponsablité d’Esprit Léger
I. QU’EST-CE QUE LA SLOW COSMÉTIQUE ?
1. Le créateur de la Slow cosmétique
C’est Julien Kaibeck qui crée l’association, le label et la boutique en ligne « Slow cosmétique ». Pour la petite histoire, Julien Kaibeck est né en Belgique en 1977 et a pas mal étudié l’univers du bien-être et de la cosmétique naturelle, qui sont étroitement liés.
Il a commencé par étudier les langues germaniques, puis les sciences politiques en Belgique, avant de partir au début des années 2000 en Californie, où il s’intéresse à l’univers de la beauté, des soins de la peau, des techniques de massages et de l’esthétique, et va même assister un dermatologue quelque temps. Il baigne donc dans un univers assez bienveillant, les praticiens de ces secteurs portent souvent une intention bienfaisante à leur patient.
Mais cela n’empêche pas de rencontrer des personnes portées davantage sur l’apparence et centrées sur le besoin de garder leur jeunesse. Un peu blasé, il décide de revenir en Belgique et faire valider ses acquis par un diplôme. Il se forme à la bio-esthétique et l’aromathérapie pour travailler de manière plus holistique.
Il pense la beauté autrement qu’uniquement comme quelque chose d’extérieur. Il réfléchit à tout ce qui te permet d’être belle, tout ce qui amène à ce résultat pour travailler de manière complète sur toi. Par exemple : ton état d’esprit, ton alimentation, l’utilisation de plantes (en huiles essentielles ou non), etc.

Il ouvre en même temps son institut de beauté pour homme « Monsieur K » et commence à enseigner en France et en Belgique dans un collège d’aromathérapie (plantes en huiles essentielles principalement). C’est une personne passionnée par les cosmétiques et qui a une vraie envie de comprendre la composition des cosmétiques pour affiner ses recommandations, mais aussi pour l’expliquer et la démystifier.
Comme tu le vois toi-même sur tes cosmétiques, les étiquettes ne sont pas toujours compréhensibles. Alors comment être sûr de la qualité des produits que tu achètes ? Ou que tu puisses leur faire confiance en termes de composition ? Ou comment faire le lien entre les bienfaits de la composition et l’effet que tu recherches ?
À partir de 2009, Julien Kaibeck devient très présent dans la presse et divers médias. Il répand son savoir sur la cosmétique naturelle dans les magazines, à la radio, à la télé (« BIO Info », « Ciné Télé Revue », « Bel RTL », « Vivre ensemble » ou encore le site « Consoblog.com », « Sans chichis », « Un gars, un chef ») et mène un vrai combat contre la cosmétique « sale » et malsaine dans la composition des crèmes, sérums et autres soins pour le corps, notamment sur son blog « L’essentiel de Julien ».
Toujours de manière simple et honnête, Julien Kaibeck veut aussi et surtout alerter contre le greenwashing avec ce marketing « paradise » où tout est beau et rose, jusqu’à ce que tu achètes le produit et te rendes compte de la vérité sur la composition, et parfois malheureusement des effets néfastes de cette cosmétique sur toi ou sur l’environnement.
C’est dans la suite logique de son combat que né en 2012 la marque et l’association « Slow cosmétique » dont il dépose le nom et qui rassemble des consommateurs et professionnels de la cosmétique, pour promouvoir ces valeurs éthiques et écoresponsables, qu’on te présente juste en dessous.
2. Une cosmétique transparente et écoresponsable labellisée
Le terme « Slow cosmétique » fait référence au mouvement « Slow » né en Italie en 1986, qui depuis a fait beaucoup de chemin et s’est internationalisé au point d’envahir la sphère « Slow parenting », « Slow education », « Slow management », « Slow tourism », etc.
Ce mouvement pousse à se rendre compte de l’accélération du rythme de vie que la société de consommation impose, jusqu’à nous créer un mal-être quotidien. Le Slow nous pousse à revenir à nous-mêmes, à l’essentiel et au plaisir de vivre tout simplement, dans notre vie personnelle ou professionnelle, ainsi qu’à faire attention à notre santé et à l’environnement.
Déjà là, tu peux voir le lien avec une cosmétique portée sincèrement sur l’envie de t’aider à gagner en estime de soi.
Dans cette volonté de retour à l’essentiel, au naturel et à un meilleur bien-être, Julien Kaibeck a établi des critères précis pour permettre à des professionnels de la cosmétique de recevoir le label « Slow cosmétique ». Il existe un référentiel complet et très détaillé sur les différents ingrédients pouvant être dans les produits labellisés « Slow cosmétique ». Mais pour synthétiser, il existe quatre piliers :
- Une cosmétique écologique
- Une cosmétique saine
- Une cosmétique intelligente
- Une cosmétique raisonnable

Les Slow cosmétiques doivent être créés et utilisés dans le respect de l’environnement, donc être non polluant. Pour le packaging, la démarche zéro déchet est vivement encouragée par la Slow cosmétique qui dispense même des ateliers pour apprendre à faire ses propres cosmétiques DIY. La Nature a bien fait les choses puisque la plupart des aliments que tu trouves dans ta cuisine, tu peux les utiliser en cosmétique naturelle (huiles végétales, farine de pois chiche, thés, fruits, etc). Mais avec toujours le test allergène de ta préparation DIY dans le pli de ton coude avant de l’utiliser !
Évidemment, le cycle court et les échanges locaux vont de pair avec le respect de l’environnement, pour minimiser ton empreinte carbone. La Slow cosmétique privilégie principalement des ingrédients naturels et bio, sans pétrochimie et chimie de synthèse. Elle exige aussi d’utiliser un minimum d’ingrédients transformés ou d’ingrédients ne respectant pas le vivant (animal, végétal et humain).
Pour autant, les Slow produits n’ont pas vocation à être étiquetés végans, mais dans le cas d’ingrédients issus des animaux, la récolte doit être réalisée sans cruauté ni provoquer la mort.
Ensuite, cette cosmétique doit être saine, c’est-à-dire ne pas nuire ou être toxique pour la santé des consommateurs, mais aussi du végétal et de l’animal (sans test sur eux). Elle ne doit donc pas contenir de perturbateurs endocriniens par exemple ou tous autres éléments polémiques.
Cette cosmétique respecte et promeut les savoir-faire ancestraux des professionnels du secteur et son prix doit refléter la qualité de sa formulation, et permettre une rémunération honnête de tous les acteurs de la chaîne de production.
Le message principal de cette nouvelle cosmétique dite « intelligente » est de « consommer moins mais mieux », comme le veut plus globalement tout le mouvement Slow. Les formules simples sont recommandées, mais les formules plus travaillées qui te permettent d’utiliser un produit pour répondre à plusieurs besoins sont à privilégier, pour te permettre de diminuer le nombre de produits à consommer. Tous les ingrédients de la Slow cosmétique doivent avoir un effet bénéfique sans dissimulation d’effet néfaste pour une autre partie (santé, corps ou esprit).
Et pour ne pas te faire avoir, en Slow cosmétique le greenwashing est interdit ! En effet, l’association veille au grain également pour que les marques aient un marketing transparent. Il est étudié pour s’assurer que l’entreprise ne formule pas de fausses promesses, ou tout ce qui peut s’y apparenter, dans le but de tromper le consommateur et augmenter les ventes. D’ailleurs depuis peu, les entreprises peuvent se tourner vers le Slow marketing pour porter les valeurs du mouvement un peu plus loin.
Enfin, un des messages importants du Slow est que la cosmétique est un plaisir et doit le rester. Le Slow t’invite à cultiver ce plaisir de prendre soin de toi et te faire belle, qui procure un grand bien-être et participe à l’estime de soi.
II. ESPRIT LÉGER : UNE MARQUE NATURELLE, ÉCORESPONSABLE ET FAITE POUR TON BIEN-ÊTRE
1. Comment est née Esprit Léger ?
Esprit Léger est née des frustrations en soin capillaires de Christie, sa fondatrice, et de ses passions pour la cosmétique naturelle et les cheveux avec de la boucle. Ses cheveux sont de nature crépue et pendant très longtemps dans son quotidien on lui renvoyait cette vision de ses cheveux compliqués qu’il faut arriver à « dompter ». Le fait de ne pas comprendre ses cheveux faisait donc qu’elle n’arrivait pas à en prendre soin.

Avec l’âge, elle a eu envie de tester une nouvelle solution : les défriser. Aïe ! On te déconseille de le faire (et surtout pas toute seule chez toi) ! Surtout que les produits défrisants sont dangereux et contiennent des ingrédients très nocifs voire toxiques. Résultats : tes cheveux seront encore plus abîmés et s’affineront.
Même si c’est tentant de le faire parce que tu te trouves jolie avec les cheveux lisses, ou parce qu’on te dit que tu es plus jolie avec les cheveux lisses, on te déconseille de te défriser ou te lisser tout le temps les cheveux. Ce sont des techniques qui font trop de mal à tes cheveux, qui dénaturent leur structure, qui les abîment fortement à la longue et nécessitent de faire encore plus de soins capillaires pour essayer de minimiser leur impact.
Si tu as déjà fait un défrisage, tu connais les brûles du cuir chevelu que ce produit peut te faire endurer. Quand tu fais ce genre de chose, tes cheveux et ton cuir chevelu ne peuvent clairement pas s’en sortir indemne ! Contrairement à ce que l’on dit, nous ne sommes pas obligées de souffrir pour être belles, d’autres façons plus douces existent pour prendre soin de tes cheveux.
À 30 ans, les cheveux de Christie étaient dans un tel état qu’elle en avait honte, pourtant elle était à une période de sa vie où elle voulait s’assumer totalement et donc aussi assumer ses cheveux. Alors, elle s’est dit : « Stop au défrisage ! » de manière définitive. Puis elle s’est concentrée à trouver comment s’occuper de ses cheveux : Comment elle pouvait nourrir ses cheveux crépus qui étaient tellement affamés ? Comment hydrater ses cheveux texturés si abîmés ?
Si tu as fait ces recherches, comme elle tu as dû trouver plein de recettes miracles, mais qui te demandent d’acheter beaucoup de produits, pour faire des routines capillaires à rallonge et qui te prennent tout ton temps. Au final, tu trouves plein de routines compliquées à réaliser et t’es complètement perdue.
C’est à ce moment qu’elle a eu l’idée d’Esprit Léger. Elle voulait avoir une solution pour ses cheveux crépus, mais en beaucoup plus simple ! Et avec son diplôme en génie chimique en poche et 11 ans d’expérience dans l’industrie cosmétique traditionnelle, elle décide de se lancer !
C’est ainsi qu’est née « Esprit Léger », une marque de soin capillaire naturel, éco-conçu, multifonction, qui simplifie la routine de soin des cheveux bouclés, frisés, crépus pour cultiver l’estime de soi, dans l’esprit Slow cosmétique.
2. La volonté d’accompagner au mieux-être
En 2020 elle crée « Esprit Léger ». Elle souhaitait un nom qui exprime le message qu’elle voulait faire passer, au-delà de te permettre de prendre soin de toi, c’est aussi un allègement mental qu’elle souhaitait t’apporter : changer d’état d’esprit pour voir le soin de tes cheveux bouclés, frisés ou crépus avec plus de légèreté !
Comme Christie et peut-être comme toi, beaucoup ont connu les moqueries et critiques sur leurs cheveux qui leur ont fait perdre leur estime de soi peu à peu et modifier leur image d’eux-mêmes, avec des cheveux jamais assez bien pour se trouver belle. Sans compter tous les lissages et défrisages infligés qui ne font qu’ajouter à ce cercle vicieux. Tu te dis que tu n’es pas belle au naturel, alors il vaut mieux te cacher et avoir honte de tes cheveux, et donc de toi.
Comme en Slow cosmétique, Esprit Léger prône la douceur envers toi-même pour arrêter de culpabiliser et d’être dure envers toi. Dans notre société de consommation, le marketing traditionnel exploite parfois nos complexes pour vendre, alors arrête de te flageller !

Au contraire sois audacieuse, assume-toi et avec toute ta bienveillance exprime ta vérité. Nous avons besoin de transmettre à la prochaine génération cette force de conviction pour que leurs parcours capillaires soient bien moins compliqués que celui de Christie ou de beaucoup d’autres personnes.
Mais par-dessus tout, ce qu’Esprit Léger tient à transmettre, c’est « la valeur du plaisir ». Avec cette fausse idée de la beauté qui prétend qu’« il faut souffrir pour être elle », on oublie vite que s’occuper de soi et de ses cheveux, prendre le temps d’appliquer un soin ou une crème pour les hydrater ou les nourrir, c’est avant tout un des plaisirs simple de la vie.
C’est un moment où tu ralentis, tu te reconnectes avec toi et ton corps. C’est un moment apaisant où tu vis le moment présent et tu t’ancres.
Le premier soin capillaire éco-conçu de la marque est un soin 3en1. Il a été créé pour être multifonction et adaptable, pour une plus grande simplicité dans ta routine capillaire mais aussi dans ton rapport à toi. Tu peux faire une routine rapide le matin avant de partir travailler, en étant détendue et sans te presser. Ou au contraire, tu peux prendre tout ton temps, laisser poser ton soin 30 minutes et vivre un vrai moment de plaisir pour te pomponner.
Si tu as les cheveux bouclés, frisés ou crépus, pour te sentir mieux avec tes cheveux on te conseille ceci :
- D’accepter leurs changements, comme les fluctuations de la vie
Parfois tu as besoin de ralentir, tu vas un peu moins bien. Tes cheveux font partie de toi donc accepte quand tes cheveux ont aussi leurs périodes de moins bien et ne culpabilise pas si tu as moins le temps de t’en occuper. Les bad hair days, on en a toute et ce n’est vraiment pas grave !
- D’aimer tes cheveux inconditionnellement et de changer ta relation avec eux
C’est la base ! Aimer tes cheveux quoi qu’il en soit et peu importe leur état te permet de changer ton rapport à toi-même, de te sentir mieux dans ton corps et de vraiment prendre soin de tes cheveux. Cela va conditionner le reste de tes décisions et te permettre d’accepter que parfois il y a des choses qui ne fonctionneront pas bien, parfois tes cheveux ne seront pas au top. Mais ce n’est pas grave, tu n’es pas parfaite et eux non plus (et heureusement d’ailleurs !), surtout que personne ne te demande de l’être en fait. Avance étape par étape et accepte que parfois ça prenne du temps.
- De surveiller ton alimentation
La santé capillaire vient avant tout de l’intérieur et on l’oublie souvent ! Pour que les bulbes capillaires soient bien alimentés et fonctionnent correctement pour créer des cheveux forts et en pleine santé, une alimentation variée et boire de l’eau régulièrement sont importants (bien avant de prendre des compléments alimentaires).
- De prendre soin de ton cuir chevelu et de tes longueurs
C’est à cette étape que les soins cosmétiques rentrent en jeu, notamment notre soin 3 en 1 écoresponsable, qui soigne tes longueurs et de tes pointes. D’ailleurs notre soin s’appelle « Je suis Divine », tel un mantra d’estime de soi, pour t’aider à hydrater, nourrir, démêler et définir tes cheveux bouclés, frisés ou crépus.
3. L’écoresponsabilité d’Esprit Léger
Lorsque qu’elle s’est renseignée sur toutes les routines pour prendre soin de ses cheveux crépus, Christie a été choquée de voir tous les produits qu’elle devait acheter. La routine capillaire est une question de temps, mais maintenant c’est aussi une question d’écologie ! Alors que certaines marques de cosmétiques privilégient la surconsommation de produits et donc le gâchis, chez Esprit Léger nous essayons de joindre l’utile et l’agréable en créant des soins capillaires permettant de minimiser l’impact sur l’environnement.

Tous les produits de la marque Esprit Léger auront pour ambition d’être multifonction pour te permettre d’acheter moins de produits. Dis adieux à tes étagères pleines de crèmes, d’huiles, de sérums et autres soins capillaires complémentaires à ton shampooing et après-shampooing ! Tu auras un soin qui te permettra de couvrir plusieurs besoins, ce qui te permet de faire moins de déchet, moins de gâchis et moins de consommation de produits mais aussi de ressources naturelles.
Côté packaging, Christie ne souhaitait pas d’emballage secondaire comme c’est souvent le cas en cosmétique, cela n’aurait pas eu de sens avec sa démarche pour diminuer l’empreinte carbone de la marque. Pour le flacon du soin elle a étudié tous les matériaux possibles et les types d’emballages par rapport à la composition du produit, à sa texture et à son utilisation, notamment dans ta salle de bain.
Pour le soin « Je suis Divine », le seul matériau répondant à toutes les contraintes était le plastique. Elle a opté pour un flacon simple, constitué d’un seul plastique 100% recyclable, composé lui-même de 25% de plastique recyclé et de20% de plastique recyclé pour l’étiquette. Alors oui, ce n’est pas parfait, mais l’objectif est de continuer à s’améliorer au fur et à mesure que la marque grandit pour réduire son impact environnemental.
Pour les ingrédients, l’objectif est de privilégier l’efficacité, la sensorialité et la naturalité des soins de la marque. Pour cela Christie sélectionne spécifiquement des ingrédients connus pour être adaptés et bénéfiques pour le soin des cheveux bouclés, frisés et crépus.
Certains ingrédients sont donc originaires de là où l’on retrouve principalement ces typologies de cheveux, comme en Afrique ou en Amérique du sud (c’est le cas du beurre de Karité bio et de l’Aloe vera bio pour« Je suis Divine »). Pour les autres ingrédients, elle privilégie la proximité avec une origine Européenne ou Française quand cela est possible (comme le Miel bio français).
Les formules Esprit Léger sont courtes, naturelles (entre 98% et 100% d’ingrédients d’origine naturelle) et contiennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le soin « Je suis Divine » est quant à lui composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et à 22% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il ne contient aucune substance controversée et tous ses ingrédients sont autorisés par le référentiel des formules bio.
Nous avons la chance en France d’avoir une réelle expertise dans le domaine des cosmétiques, que Christie, la fondatrice, souhaite vraiment valoriser. Esprit Léger a été pensée et designée en région Centre Val de Loire, comme la formulation et la fabrication du premier soin. C’est aussi là que se situe notre fournisseur d’étiquette.
Christie souhaite vraiment favoriser les relations de proximité avec des partenaires, fournisseurs et prestataires français. D’ailleurs mettre en avant les régions lui tient aussi à cœur.
J’espère que cet article t’aura permis de comprendre davantage la marque et dans quel but elle a été créée. Comme le promeut la Slow cosmétique, il est important pour Esprit Léger de te redonner le goût du plaisir capillaire, tout en faisant attention à l’environnement, d’apprécier chaque moment que tu as avec tes cheveux qui sont une grande partie de ta personnalité. Alors n’oublie pas, l’important est de t’aimer et le reste suivra !
La team Esprit Léger ! 😉
Laisser un commentaire